Laetitia NAUDET RECZULSKI
Sophrologie à Courbevoie et Erceville
 
 
Disponible aujourd'hui de 17h30 à 20h
Laetitia NAUDET RECZULSKI
Sophrologie à Courbevoie et Erceville

"Je cherche une sophrologue musulmane"


"Me sentir comprise"

"Je viens vous voir car je cherche une sophrologue musulmane" : j'avoue avoir été surprise la première fois que j'ai entendu une cliente me confier sa démarche... Cette phrase, je l'ai ré-entendue depuis à plusieurs reprises.

Consulter une sophrologue s'inscrit dans une démarche de mieux-être, de recherche de solutions simples et concrètes pour aider à mieux gérer son stress, ses émotions, mieux gérer ses angoisses ou sa culpabilité, faire de la place dans sa tête, participe à retrouver son calme, se détendre, retrouver un meilleur sommeil, accompagner une maladie chronique ou les suites d'un traitement du cancer, pour retrouver du confort, traverser plus sereinement une période difficile : des outils simples et faciles à mettre en oeuvre, partout, où que l'on soit, certains avec des effets immédiats, d'autres progressifs qui vont s'inscrire dans la durée.

J'explique donc à mes clientes qu'en tant que sophrologue, comme beaucoup de mes collègues, j'adhère à un code de déontologie : ainsi, j'accueille chacune dans le respect de ses valeurs, de ce qu'elle est, avec bienveillance, sans jugement et sans discrimination.

"Oui mais je viens vous voir vous parce que la religion impacte tous les aspects de ma vie, je veux être comprise"

"j'ai vu une thérapeute qui n'a pas compris pourquoi je ne refréquentais pas d'homme depuis mon divorce, je ne veux pas être jugée ni me justifier"

"je veux être certaine que vos exercices ne vont pas aller à l'encontre de mes principes"

"Je viens d'être opérée d'un cancer, je culpabilise, j'ai l'impression de n'avoir pas assez pris soin de mon corps,  un non-musulman ne va pas me comprendre"

 

"Une pratique en accord avec mes principes"

Pour des raisons historiques et lors de sa diffusion dans le monde médical et au-delà, plusieurs courants de sophrologie se sont développés depuis son fondement.

Je vous propose une approche de la sophrologie respectueuse de votre croyance.

Les techniques utilisées poursuivent un objectif de mieux-être sans interférer avec la pratique religieuse et dans le respect de ses principes. 

Petite foire aux questions, celles qui reviennent le plus souvent:

"La sophrologie, c'est quoi exactement?"

C'est une technique dite psychocorporelle mise au point il y a plus de 60 ans par un médecin et pratiquée au départ en milieu hospitalier  qui permet d'améliorer son bien-être.

"la sophrologie, méthode psychocorporelle ... ça veut dire quoi et pourquoi?"

Parce que notre corps est une amana, en prendre soin revêt une importance toute particulière.

Par ailleurs, le bien-être mental et le bien-être physique étant étroitement liés, on va rechercher des techniques qui agissent à la fois sur le mental et sur le corps.

La sophrologie offre de telles techniques, justement, au travers d'exercices de respiration volontaire, de mouvements doux et de techniques de relaxation ou visualisation: elle considère la personne dans sa globalité à la fois dans sa dimension physique et dans sa dimension psychologique. Par exemple quand on relaxe le corps, l'esprit s'apaise et lorsque l'on apaise l'esprit, le corps se détend. 

La respiration contrôlée, par exemple, qui est une action physique, entraîne des effets positifs immédiats sur le cerveau via le système nerveux, phénomène observé par la science désormais comme dans cette étude publiée dans le "Journal of neurophysiology ou encore décrit dans un article de la revue Sciences et Avenir.

"Oui, mais concrètement, comment pratique-t-on la sophrologie ?"

Des techniques spécifiques de respiration  sont proposées et permettent de retrouver son calme lors d'une crise de panique par exemple, de se détendre, de se concentrer,  se stimuler ou encore se dynamiser selon la problématique identifiée et l'objectif poursuivi.

On utilise aussi des mouvements doux de contraction-décontraction musculaire pour évacuer des tensions inutiles. En effet, les tensions physiques sont souvent étroitement liées aux tensions mentales, relâcher le corps permet de relâcher l'esprit et inversement. Ces mouvements doux permettent également de prendre conscience de son corps, se renforcer, retrouver un état de confort ou de détente.

Et enfin, on utilise des techniques de relaxation et/ou de visualisation qui permettent d'être plus réceptif et de se projeter dans l'état souhaité (plus calme, plus patiente, plus sereine, plus détendue, plus concentrée, moins douloureuse, prête pour mon opération chirurgicale, prête pour mon permis de conduire ou à passer une bonne nuit de sommeil, plus paisible, etc.) pour mieux atteindre son objectif.

Il y aussi un temps d'accueil au début de la séance et un temps d'échange à la fin où je prends le temps de vous écouter, de recueillir vos impressions, vos ressentis sur les bienfaits de la pratique,  toujours dans la bienveillance et le non-jugement.

"À quoi dois-je m'attendre pendant une séance de sophrologie?"

Il n'y a aucun contact physique entre le sophrologue et sa cliente, pas de tenue particulière, votre tenue de tous les jours convient parfaitement.

Vous restez consciente de ce que vous faites tout au long de la séance, c'est ma voix qui  guide vos respirations, vos mouvements et votre relaxation et je pratique les techniques avec vous. 

Aucun support, aucune musique, aucun parfum, aucune bougie ou encens n'est utilisé puisque le principe est de pouvoir recourir aux techniques quelque soit le lieu (chez moi, dans la rue, le métro, le bus, en classe, à l'hôpital, au bureau...), quelque soit la position ( assise, debout, couchée ) ou le moment de la journée, en toute autonomie.

 

"À partir de quel âge peut-on pratiquer la sophrologie?"

La sophrologie s'adresse à tous avec évidemment quelques spécificités: adaptée de façon ludique sous forme de petits jeux pour les enfants dès l'âge de 5 ans, pour accompagner les adolescents, les adultes, les seniors: les techniques sont adaptées à votre âge ou votre état de santé.

Infos pratiques:

Séances individuelles au cabinet à Courbevoie, proche gare de Bécon-les-Bruyères, limitrophe Asnières-sur-Seine et et Bois-Colombes.

Séances de groupe à partir de décembre 2024

Séances à domicile Courbevoie, Bois-Colombes ou Asnières-sur-Seine

Séances en visio: votre séance bien-être là où vous êtes.

 


Articles similaires

Derniers articles

Touchée par un cancer: le choix de la sophrologie comme soin de support

03 Oct 2024

Octobre rose marque le mois de sensibilisation à l'importance du dépistage du cancer du sein qui reste le cancer le plus fréquent chez la femme en France.
Pl...

"Je cherche une sophrologue musulmane"

20 Sep 2024

"Me sentir comprise"
"Je viens vous voir car je cherche une sophrologue musulmane" : j'avoue avoir été surprise la première fois que j'ai entendu une cliente...

Bénéfices de la sophrologie en entreprise : cas pratique d'une agence de voyage mise sous pression par la haute saison touristique

24 Juil 2024

Sophrologie en entreprise: des problématiques propres à chaque structure

Un client bloqué à une frontière, une prestation annulée en dernière minute, des in...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Laetitia Reczulski sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues