Laetitia NAUDET RECZULSKI
Sophrologie à Courbevoie et Erceville
 
 
Disponible aujourd'hui de 17h30 à 20h
Laetitia NAUDET RECZULSKI
Sophrologie à Courbevoie et Erceville

Touchée par un cancer: le choix de la sophrologie comme soin de support


Octobre rose marque le mois de sensibilisation à l'importance du dépistage du cancer du sein qui reste le cancer le plus fréquent chez la femme en France.

Plus de 8 femmes sur 10 survivront à leur cancer si l'on se réfère aux chiffres pour les femmes diagnostiquées entre 2010 et 2015, selon l'Institut National du Cancer , le taux de survie variant grandement selon le stade auquel le cancer est diagnostiqué: 99% pour un cancer décelé à un stade précoce, selon la même source.

Il s'agit donc aujourd'hui, une fois le choc du diagnostic accusé, de se familiariser, d'apprivoiser et d'apprendre à vivre avec son cancer pour faire face à la maladie.

Un chamboulement pour le patient et pour son entourage, un bouleversement de l'emploi du temps au gré des rendez-vous et des traitements médicaux, un mental qui joue aux montagnes russes, des effets secondaires parfois en cascade mais aussi un après: une vie à reprendre, à reconstruire, parfois à réinventer...

Pour quelques uns le chemin sera différent,  un soutien sera alors nécessaire pour les accompagner dans leur parcours en soins palliatifs.

Inscrite en soin de support dans le plan cancer depuis 2014, la sophrologie trouve toute sa place pour soutenir les malades dans les différentes étapes qu'ils vont traverser.

La sophrologie: un soutien de poids face au cancer

Ne pas vaciller à l'annonce du diagnostic... plus facile à dire qu'à faire tant la vie est chamboulée à partir de ce moment précis. Les rendez-vous et les examens médicaux vont s'enchainer, parfois de façon trop rapprochée, parfois avec l'impression que l'attente du prochain ou des résultats est interminable. On peut se sentir dépossédé de son corps, de sa vie, de perdre la maîtrise... 

État de choc, confusion, peurs, angoisses, doutes, abattement, pleurs, colère, refus, déni, culpabilité ou encore espoir... En accueillant les différentes émotions que vous vivez, en apprenant à mieux les gérer, en vous offrant des techniques pour vous permettre de vous adapter plus facilement, la sophrologie vous aide à faire la part des choses, à les regarder en face avec davantage de sérénité.

Parce que le parcours de soin en oncologie est parfois long, compliqué, fatigant, comporte des examens ou des actes invasifs, le sophrologue transmet des techniques qui  permettent de s'adapter plus facilement, de se préparer mentalement aussi à certains actes, à accepter, à vivre plus facilement  les changements corporels comme la pose de la chambre implantable d'un catheter, la perte des ongles ou des cheveux.

La sophrologie vous offre une bulle, cette bulle  où vous prenez un  temps pour vous, le temps de retrouver du confort, de  reconnecter un corps qui est en train de changer à des sensations de bien-être. Cette bulle vous suit partout: au cabinet ou à domicile quand vous la découvrez, mais aussi à l'hôpital pendant un examen ou une chirurgie ou bien encore confortablement installée dans votre lit chez vous ou en milieu hospitalier. C'est tout l'avantage de la sophrologie: elle se pratique debout, assise ou allongée et toutes les techniques s'adaptent à votre état de fatigue.

La sophrologie offre des techniques pour retrouver un état de détente, mieux gérer ses peurs, se préparer mentalement à un examen ou à un acte chirurgical, pour gérer sa respiration ou ses émotions pendant un examen ou un acte médical, des outils simples et concrets pour aider à lutter contre le stress, la fatigue, les baisses de moral ou encore pour retrouver l'envie, se relaxer ou positiver.

La sophrologie vous permet de redevenir actrice de votre parcours médical et de votre traitement.

Accompagner le retour à une vie "normale" après un cancer

Et lorsqu'enfin la bonne nouvelle - tant attendue - arrive : celle de la rémission ...

Contre toute attente, il est parfois difficile de passer de la maladie à la rémission. Pendant tout ce temps, on n'a existé qu'à travers ce cancer, toute notre attention dirigée dans la lutte pour remporter la bataille. Et d'un coup, le corps médical s'efface, l'emploi du temps se libère... comme un sentiment d'abandon qui peut émerger.

Et puis il y a toutes ces traces que la bataille a laissé dans le corps et dans la tête: des cicatrices physiques, des cicatrices psychologiques dont on peut prendre soin pour qu'elles s'atténuent avec le temps.

Parfois le sentiment d'être incomprise, un sentiment de solitude, d'isolement, les séquelles de la maladie ou d'un traitement comme une cicatrice, des acouphènes, des troubles du sommeil ou des troubles anxieux, des difficultés d'attention, de concentration, de mémorisation, une fatigabilité, de nouveaux rythmes : chaque expérience est singulière.

Se laisser du temps, avancer en respectant son propre rythme, se reconstruire en douceur, redéfinir ses valeurs et ses priorités,  parfois même réinventer sa vie: un nouveau projet où la sophrologie trouve également toute sa place avec des techniques dédiées.

Un accompagnement précieux dans toutes les étapes de la maladie

La sophrologie s'intègre facilement dans toutes les étapes de la maladie. La pratique est douce et s'adapte à l'état de santé et de fatigue de chacune et de chacun. Certaines techniques ont des effets immédiats, d'autres plus progressifs. Les différentes phases d'un accompagnement permettent d'inscrire ses effets dans la durée et un support d'entrainement est fourni de manière à intégrer la pratique, à devenir complètement autonome et à pouvoir y recourir dès que l'envie ou le besoin se fait sentir, quelque soit le moment de votre vie.

La sophrologie comme soin de support face au cancer mais aussi comme ligne de vie pour aider à trouver un nouvel équilibre.

Séances individuelles de sophrologie à Courbevoie ou, pour votre confort, à domicile à Courbevoie, Asnières-sur-Seine et Bois-Colombes ou en visio.

Séances de groupe à partir de décembre 2024.


Articles similaires

Derniers articles

Touchée par un cancer: le choix de la sophrologie comme soin de support

03 Oct 2024

Octobre rose marque le mois de sensibilisation à l'importance du dépistage du cancer du sein qui reste le cancer le plus fréquent chez la femme en France.
Pl...

"Je cherche une sophrologue musulmane"

20 Sep 2024

"Me sentir comprise"
"Je viens vous voir car je cherche une sophrologue musulmane" : j'avoue avoir été surprise la première fois que j'ai entendu une cliente...

Bénéfices de la sophrologie en entreprise : cas pratique d'une agence de voyage mise sous pression par la haute saison touristique

24 Juil 2024

Sophrologie en entreprise: des problématiques propres à chaque structure

Un client bloqué à une frontière, une prestation annulée en dernière minute, des in...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Laetitia Reczulski sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues